À propos de nous

hero aktive allianz ohne köpfe

À propos de nous :

Alliance Europe

Nous sommes des personnes engagées au sein de la société civile, des étudiant·es, des europhiles, des acteurs et actrices culturel·les, des partisan·es d'une Suisse ouverte, des défenseurs et défenseuses du climat, des personnalités politiques, des universitaires, des bâtisseurs et bâtisseuses d'avenir, des jeunes et des moins jeunes, et bien plus encore.

Nous voulons écrire notre propre histoire de la Suisse au lieu d'attendre que quelqu'un d'autre l'écrive. Nous voulons façonner l'avenir. Nous voulons une Suisse forte en Europe.

Il existe en Suisse de nombreuses personnes et organisations qui souhaitent une coopération constructive et stable entre la Suisse et l'UE. Nous invitons tout le monde à faire partie de l'Alliance Europe et à participer à l'élaboration de la future politique européenne de la Suisse.

Logo Operation Libero
Logo die Gruenen
Logo VSS
logo europäische bewegung schweiz
Logo suisse culture
Logo La Suisse en Europe
logo junge grüne
Volt Logo
logo gfgz allianz
logo verband schweizerischer berufsorchester allianz
logo fomoso
Logo Operation Libero

Alexander Messmer, Aline Trede, Balthasar Glättli, Danilo Lo Pumo, Dominic Ullmann, Emile Blant, Fabian Molina, Florian Schmid, Hans Werder, Isabelle Gerber, Joëlle de Sépibus, Kathrin Amacker, Lisa Marchon, Luzian Franzini, Martin Gollmer, Michael Huber, Nadège Widmer, Nicolas Walder, Paul Hofer, Raphaël Bez, Roland Hurschler, Sarah Wyss, Sanija Ameti, Sibel Arslan, Stefan Manser-Egli, Tim Gulidmann und Thomas Cottier

Violette Hintergrundfarbe

280'000 étudiant·es suisses sont devenu·es des pions du jeu politique. Nous demandons des fondements solides pour la coopération européenne.

nadege_widmer.png
Nadège Widmer, coprésidente UNES (Union des Étudiant·es de Suisse)

Nous passons à l'action : nous donnons une voix à la majorité silencieuse pour une Suisse forte, qui travaille en étroite collaboration avec l'Europe en ces temps de crise climatique, de guerre d'agression et de tensions géopolitiques.

sanija_ameti.png
Sanija Ameti, coprésidente Opération Libero

La Suisse et l'UE doivent collaborer plus étroitement, y compris dans des domaines sur lesquels le Conseil fédéral n'a pas encore négocié. La Suisse doit participer au Pacte Vert pour l’Europe, qui permet à l'UE de faire progresser la protection du climat

nicolas_walder.png
Nicolas Walder, conseiller national (GE) et vice-président des VERT·E·S suisses

Je soutiens l'Initiative Europe parce que, en tant que voix du peuple, elle appelle les autorités à agir de manière proactive pour garantir et développer nos relations avec l'UE.

rene_rhinow.png
René Rhinow, ancien conseiller aux Etats PLR & professeur émérite de droit public et administratif

L'Initiative Europe ancre le principe d'une politique d'intégration active dans la Constitution fédérale et fixe des objectifs de politique européenne tournés vers l'avenir. La voie à suivre est laissée à l'appréciation des politiques.

cottier.png
Thomas Cottier, professeur émérite à l'université de Berne, président de La Suisse en Europe

Depuis des siècles, la Suisse entretient des liens étroits avec ses voisins européens, que ce soit sur le plan économique, politique ou culturel. C'est pourquoi la relation avec l'Europe doit être inscrite dans la Constitution.

floran_schmid.png
Florian Schmid, président GFGZ

Une coopération étroite avec l'Europe renforce la capacité d'action de la Suisse et nos valeurs communes. Cela doit être ancré dans notre Constitution. C'est pourquoi l'Initiative Europe est nécessaire.

danilo_lo_pumo.png
Danilo Lo Pumo, coprésident Volt Switzerland

L'Initiative Europe veut soutenir le Conseil fédéral dans sa volonté de conclure de bons accords avec l'UE et de s'opposer résolument à la désinformation sur les juges étrangers, la perte de souveraineté et l'infiltration des institutions sociales.

kathrin_amacker.png
Kathrin Amacker, ancienne conseillère nationale du parti Le Centre, présidente de la Plateforme Suisse-Europe

Nous, professionnel·les de la culture, attendons depuis des années de pouvoir à nouveau collaborer plus étroitement avec nos collègues européen·nes. L'initiative sur l’Europe jette les bases pour des relations stables.

omri_ziegele.png
Omri Ziegele, président Suisseculture

Dans l'une des plus grandes crises de notre époque, la Suisse risque de se retrouver isolée - avec des conséquences négatives, notamment sur l'emploi, la recherche et l'approvisionnement énergétique. L'initiative sur l'Europe est la bonne réponse.

hans_werder.png
Hans Werder, ancien secrétaire général DETEC

Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les générations futures puissent, elles aussi, continuer à vivre dans cette Europe de paix et de liberté, dans une Europe qui protège.

raphael-bez-1-web.png
Raphaël Bez, secrétaire général du Mouvement européen Suisse

Après bientôt 20 ans de palabres européennes, cette initiative ouvre la voie pour sortir de l'impasse.

tim_guldimann.png
Tim Guldimann, ancien conseiller national & ancien ambassadeur de Suisse en Allemagne

Cette initiative ouvre de nouvelles portes pour élever la coopération avec l'Europe à un niveau constructif, durable et non crispé. Il est temps de façonner la politique européenne de la Suisse en toute confiance !

roam_oeschger.png
Roman Oeschger, fondateur FOMOSO

Soutenez l'Initiative Europe en tant qu'organisation ou individu, faites partie de l'Alliance Europe: info@initiative-europe.ch

Vos coordonnées :

Vos données sont transmises de manière sécurisée et cryptée. En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de protection des données.