Comment récolter des signatures ?

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Comment récolter des signatures ?

Les meilleurs tuyaux pour récolter des signatures

Vous n'êtes pas encore habitué·e à la récolte de signatures ? Pas de problème, nous avons ici les conseils les plus importants pour vous. Et nous avons également répondu aux questions les plus fréquentes. Accès direct aux questions fréquentes et au glossaire.

Il vaut la peine de réfléchir d'abord aux endroits où vous souhaitez récolter. Le plus simple est de commencer en terrain connu : dans  votre commune, votre cercle d'ami·es ou votre association. En abordant votre entourage ou en envoyant un bref message par e-mail ou via les réseaux sociaux, vous atteignez déjà de nombreuses personnes autour de vous.

Si vous vous sentez à l'aise avec cela, vous pouvez vous engager dans la rue ou soutenir nos actions de récolte. Pour des journées de récolte réussies, choisissez de préférence des endroits bien fréquentés : devant les gares, lors de manifestations/concerts, dans les rues commerçantes ou sur les marchés. Vous pouvez récolter des signatures partout dans les lieux publics. Toutefois, vous devez obtenir une autorisation pour tout terrain privé (cela vaut également pour les gares et les centres commerciaux).

Voici tout ce que vous devriez avoir sur vous :

  • Feuilles de signatures : La quantité fait la qualité ! Assurez-vous d'emporter suffisamment de feuilles, surtout si vous récoltez dans la rue. Nous vous recommandons d'emporter entre 20 et 30 feuilles de signatures. Vous pouvez également distribuer des feuilles de signatures vides pour que les personnes intéressées se mettent elles-mêmes à récolter des signatures.
  • Stylos à bille : attention ! Il est interdit de remplir les feuilles de signatures avec des crayons ou des feutres. Il est préférable de prendre 2-3 stylos bleus ou noirs, au cas où l'un d'eux lâcherait ou pour faire signer plusieurs personnes en même temps.
  • Planche(s) à pince : Emportez un support dur pour que les gens puissent signer la feuille directement dans vos mains. Vous pouvez même récolter des signatures avec plusieures planches.

Non, vous pouvez aussi aller récolter seul·e. Cependant, vous aurez généralement plus de succès en petites équipes. Le mieux c'est de rejoindre le comité local de votre région. En outre, c'est souvent plus sympa à plusieurs !

Bien sûr ! Nous sommes toujours ouvert·es aux idées créatives de récolte. N'hésitez pas à nous contacter. 

Vous trouverez ici les actions de récolte déjà prévues.

Notez qu'une autorisation est nécessaire pour tenir un stand dans un lieu public. Si vous vous déplacez en petit groupe sans stand, vous n'avez pas besoin d'autorisation. Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de la ville ou de la commune concernée.

Récoltez de la manière la plus inclusive possible, sans discrimination. Adressez-vous à toutes les personnes adultes, vous éviterez ainsi les préjugés.

Toute personne ayant le droit de vote en Suisse (donc aussi les Suissesses et les Suisses de l'étranger). Cependant, l'initiative ne peut être signée qu'une seule fois. Votre interlocuteur·trice n'est pas sûr·e d'avoir déjà signé l'initiative ? Une double signature vaut mieux que pas de signature du tout !

Le principe est de plonger dans le grand bain ! Il suffit d'aller vers les gens et de les aborder. Ils sont souvent plus enclins à la conversation que vous ne le pensez.

Conseil utile : abordez directement le sujet. Cela peut ressembler à quelque chose comme ceci : « Bonjour, avez-vous déjà signé l'Initiative Europe ? »

Utilisez l'effet de groupe : en allant directement vers les groupes, vous n'aurez à expliquer l'Initiative Europe qu'une seule fois et récolterez plusieurs signatures d'un coup.

N'oubliez pas que le pire qui puisse arriver est un « non ». Dans ce cas, restez poli·e et souhaitez une bonne journée. Vous le savez bien : Nous n'avons pas toujours le temps ou l'envie, et ce n'est pas grave. 

Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas tout inventer vous-même. Vous trouverez notre meilleur pitch ici. Vous avez un argument encore meilleur ? Partagez-le avec nous.

Au mieux, vous pouvez expliquer l'initiative en quelques phrases courtes. Avec le temps, vous aurez une idée des arguments qui fonctionnent bien.

Conseil utile : répétez votre elevator pitch quelques fois pour vous-même avant de vous adresser aux gens dans la rue.

La plupart des personnes non intéressées vont simplement faire signe et passer leur chemin. Si une personne réagit négativement, restez poli·e et calme et souhaitez-leur une bonne journée. Ne perdez pas de temps à essayer de convaincre une personne qui ne veut pas être convaincue. Si elle ne veut pas signer, ce n'est pas un problème. Les longues discussions vous font perdre un temps précieux pendant lequel vous pourriez aborder de nouvelles personnes.

Partager des expériences négatives avec quelqu'un peut aider : si vous faites partie d'un groupe, parlez-en entre vous (y compris des bonnes rencontres) et soutenez-vous mutuellement.

Consultez nos instructions détaillées à ce sujet.

Conseil : avant de partir et de remercier les gens pour leur signature, vérifiez que la ligne est correctement remplie. Ainsi, en cas d'erreur, vous pourrez le signaler à la personne concernée avant qu'elle ne continue son chemin.

Oui ! Seul·es les électeurs et électrices de la même commune politique peuvent signer sur une feuille. Cela s'explique par le fait que chaque commune doit ensuite contrôler les signatures de ses habitant·es.

Dans ce cas, une autre personne ayant le droit de vote peut remplir la feuille pour la personne en question. Sous « signature manuscrite », la personne mandatée inscrit son propre nom (en majuscules) et la mention « pour ordre de ». Ensuite, elle ajoute sa propre signature.

Chaque signature compte ! C'est donc vous qui décidez combien vous voulez récolter.

Toutefois, à titre d'objectif indicatif, 10-15 signatures en une heure sont déjà un bon résultat.
Vous voulez plus que cela et devenir un·e champion·ne de la récolte ? Nous avons exactement ce qu'il vous faut : inscrivez-vous à notre Leaderboard.

Veuillez envoyer les signatures juste après les avoir récoltées à l'adresse suivante : Initiative Europe, case postale 6, 9215 Schönenberg.

Chaque signature compte ! Même les feuilles ne comportant qu'une seule signature peuvent être envoyées.

Pourquoi est-ce important ? Les gens déménagent, se marient, émigrent... La signature doit être authentifiée au préalable.

  • Récolter des signatures n'est pas un sprint ! Prenez soin de vous et de votre bien-être lorsque vous récoltez des signatures. Faites des pauses, n'oubliez pas de boire et de manger suffisamment. 
  • Il s'agit aussi de passer un bon moment ! Emmenez vos amis, descendez dans la rue ensemble, faites la fête. 
  • Ensemble, nous allons y arriver ! Un grand merci pour votre engagement en faveur de l'Initiative Europe.

Vous avez des questions ? Des idées ? Des expériences de récolte ?
Contactez-nous par e-mail à community@initiative-europe.ch.

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Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées. Il vous manque une question ? Envoyez-la nous.

Consultez nos conseils de récolte en haut, procurez-vous le matériel nécessaire (feuilles de signatures, planche, stylos à bille) et lancez-vous ! Afin de tester votre pitch et de vous entraîner, commencez par votre entourage. Conseil utile : emportez toujours suffisamment de feuilles pour les partager avec d'autres personnes intéressées. 

Vous voulez faire partie de notre équipe, rencontrer d'autres actif·ves ou célébrer ensemble vos succès ? Rejoignez notre chat WhatsApp.

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous trouverez plus d'informations sur la récolte de fonds dans notre chat WhatsApp. Rejoignez-nous dès maintenant. Partagez le groupe avec votre entourage : the more, the merrier !

Rejoignez notre chat WhatsApp, où nous organisons nos événements de récolte et où nous partageons nos expériences.

Un comité local est un groupe régional de l'Initiative Europe. Le but du comité local est de coordonner la récolte de signatures dans sa région, d'être un point de contact, d'accueillir de nouvelles personnes et de maintenir la motivation de l'équipe. Chaque comité local a 4 à 8 responsables d'équipe qui veillent à ce qu'il y ait environ 6 événements de récolte par mois dans cette région. La coordination se fait via notre chat WhatsApp.

Il n'y a pas encore de comité local dans votre région ? Rassemblez au moins trois autres personnes motivées pour que vous puissiez répartir les tâches sur plusieurs épaules. Contactez community@initiative-europe.ch. Ensemble, nous pourrons planifier les premières étapes, comme par exemple un kick-off auquel vous inviterez le plus grand nombre possible de personnes pro-européennes de votre région, ce qui permettra d'agrandir votre comité local dès le départ.

Tout d'abord, vous fixez en équipe une date où toute l'équipe est disponible. Ensuite, il s'agit de définir les points clés : 

  1. Où se déroule le lancement ? (dans un café, une salle communale, une salle louée ...)
  2. Informez dès que possible les responsables mobilisation de votre projet afin qu'ils puissent vous soutenir et, si possible, être présent·es sur place.
  3. Qui sera invité ? (il est recommandé d'établir une grande liste d'invitations et d'écrire aux organisations pro-européennes de la région).
  4. Faites un plan de la façon dont vous allez aborder les événements de récolte et quelles seront les prochaines dates de récolte.
  5. Quel est le déroulement de la réunion ? (important à cet égard : présentez-vous, présentez l'Initiative Europe, présentez votre plan de récolte, invitez les gens dans votre chat WhatsApp directement sur place, créez une atmosphère conviviale, ouverte et enthousiasmante dans laquelle tout le monde se sent encouragé et créez des liens lorsque vous avez déjà les gens sur place).

Rien de plus simple : 

  1. Trouvez un endroit où vous pourrez rencontrer beaucoup de personnes (pro-européennes).
  2. Inscrivez la date dans l'agenda de récolte.
  3. Indiquez sur le canal de votre comité local quand et où vous allez commencer et invitez les autres à vous rejoindre.
  4. Emmenez des personnes de votre entourage pour vous amuser et être plus efficace.

Vous avez envie de coordonner et de prendre plus de responsabilités ? Alors vous êtes fait·e pour être responsable d'équipe. Chaque comité local a besoin de 2 à 8 responsables d'équipe qui veillent à ce qu'il y ait environ 6 événements de récolte par mois dans leur région. Les responsables d'équipe de tous les comités locaux sont également en contact et échangent régulièrement des informations au niveau national. Les responsables d'équipe sont également chargé·es d'accueillir et d'introduire les nouvelles personnes dans le chat et de s'assurer qu'elles sont accompagnées dans leurs premiers pas.

Vous souhaitez faire plus que récolter des signatures ? Contribuer à la campagne autour de l'Initiative Europe ? Participer au contenu de l'initiative ? Rejoignez notre OKT (équipe opérationnelle bénévole) et participez à l'action ! Contactez-nous.

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L'Alliance Europe est composée de onze organisations qui ont lancé et soutiennent l'Initiative Europe. Le niveau d'implication des différentes organisations varie. Opération Libero est à la tête de ce projet et s'occupe entre autres du bureau et des finances.

Organisations qui font actuellement partie de l'Alliance Europe : Opération Libero, VERT-E-S Suisses, UNES (Union des étudiant-e-s de Suisse), Mouvement européen Suisse, SuisseCulture, La Suisse en Europe, Jeunes Vert‑e‑s Suisses, Volt, GFGZ (Société pour la promotion de la coopération transfrontalière), Orchester.ch und FOMOSO (Forum du Moyen-Orient et Europe du Sud-Est)

Le comité d'initiative est composé de 27 personnes, issues d'une part des organisations de l'Alliance et d'autre part de personnes individuelles. Ils représentent officiellement l'initiative.

Leurs noms figurent sur la feuille de signatures : Stefan Manser-Egli, Sanija Ameti, Isabelle Gerber, Paul Hofer, Lisa Marchon, Dominic Ullmann, Sibel Arslan, Aline Trede, Balthasar Glättli, Nicolas Walder, Emile Blant, Nadège Widmer, Luzian Franzini, Thomas Cottier, Martin Gollmer, Danilo Lo Pumo, Alexander Meszmer, Roland Hurschler, Michael Huber, Fabian Molina, Sarah Wyss, Raphaël Bez, Florian Schmid, Joëlle de Sépibus, Kathrin Amacker, Hans Werder, Tim Guldimann.

La coordination de campagne est comme le toit de la campagne, tenant l'ensemble de l'Initiative Europe. Ils ont généralement le dernier mot en ce qui concerne la campagne.

Les personnes actives qui participent à la conception et à la mise en œuvre de la campagne de l'Initiative Europe. Ils planifient et réalisent des actions, sont les têtes derrière notre contenu, participent aux réunions régulières de l'OKT, agissent en tant qu'expert·es lors des bootcamps. Au sein de l'OKT, il y a une équipe/personne communautaire qui soutient les responsables de mobilisation dans la réalisation de leurs tâches.

Le comité local est composé de personnes d'une région qui ont pour objectif principal de récolter des signatures. Ils organisent des événements de récolte de signatures et encouragent les autres à en faire de même, ils prennent de nouvelles personnes avec eux, les connectent aux chats appropriés et les initient. Chaque comité local a besoin de 4 à 8 responsables d'équipe.

Les responsables d’équipe sont des personnes engagées qui souhaitent assumer davantage de tâches de coordination et donc de responsabilités dans leur région et assurent au moins 6 événements de récolte mensuels dans leur région. Ils se mettent également en réseau au niveau national lors des réunions nationales.

Les personnes qui assurent la coordination des comités locaux au niveau national. Ils soutiennent les comités locaux là où c'est nécessaire, assistent aux lancements, organisent des réunions nationales, des bootcamps et une newsletter régulière, ils font partie de l'OKT.

Meret, collaboratrice au secrétariat général d'Opération Libero, a une vue d'ensemble de la communauté, y compris de l'Initiative Europe. Elle est la personne de contact en cas de questions et pourra vous rediriger vers les bonnes personnes.

Six branches régionales d'Opération Libero, qui n'ont pas de lien direct avec l'Initiative Europe.

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Un bootcamp est une réunion (généralement en ligne) au cours de laquelle les personnes intéressées sont mises en condition sur le plan du contenu pour pouvoir aller récolter des signatures pour l'Initiative Europe. Le bootcamp contient une partie sur le contenu : que veut l'initiative ? Et une partie sur la récolte de signatures : comment récolter efficacement ?

La réunion nationale est une réunion hybride qui doit avoir lieu tous les trois mois. Elle réunit les responsables d'équipe des comités locaux, une partie de l'OKT et les responsables mobilisation pour discuter de la situation nationale. Elle est organisée par les responsables mobilisation.

Il s'agit d'une réunion hebdomadaire de l'équipe opérationnelle bénévole. C'est l'occasion de discuter de tous les fils de projets en cours, de répartir les tâches et de récolter et mettre en œuvre de nouvelles idées pour la campagne.

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