Europa-Initiative Eiszeit

L'Initiative Europe est dans les starting-blocks : un crowdfunding doit permettre son lancement

Communiqué de presse

L'Alliance Europe veut aller de l'avant avec son initiative. Notre patience a des limites après que, la semaine dernière, le Conseil des États a reporté pour la troisième fois la décision sur une loi sur l’Europe. Il manque le capital de départ nécessaire pour son lancement. C'est pourquoi une action de crowdfunding visant à récolter 500'000 francs jusqu’en janvier 2023 devrait permettre de lancer l'Initiative Europe.

Lors de sa conférence de presse d'aujourd'hui sur la Place Fédérale, l'Alliance Europe a symbolisé la période glaciaire qui règne entre la Suisse et l'Union européenne (UE) par un énorme bloc de glace.

Les objets gelés dans le bloc de glace illustrent le fait que la coopération avec notre principal partenaire est figée, notamment dans les domaines de la culture, de la recherche, de l'éducation et de l'approvisionnement énergétique. Les négociations en vue d'une solution institutionnelle sont gelées. Les Suissesses et les Suisses sont de plus en plus nombreux·euses à en ressentir les conséquences négatives.

La patience a ses limites : le Conseil des États reporte sa décision pour la troisième fois

Vendredi dernier, le dossier européen est tombé en dessous du point de congélation : pour la troisième fois déjà, la Commission de politique extérieure du Conseil des États (CPE-E) a reporté sa décision sur une loi sur l’Europe à l'année prochaine.

"La patience a ses limites, nous ne voulons plus attendre un Parlement et un Conseil fédéral qui ne misent que sur les temporisations et les manœuvres en coulisses en matière de politique européenne", a déclaré Maxime Barthassat, Coprésident de l'Union des Étudiant-e-s de Suisse, devant les médias.

L'Alliance ne veut plus attendre la décision du Parlement sur la loi sur l’Europe qui s’éloigne toujours plus mais passer aux choses sérieuses et déposer l'Initiative Europe à la Chancellerie fédérale au début de l'année prochaine. Ça suffit d’attendre !

Lancement du crowdfunding : l'Initiative Europe a besoin de 500'000 francs jusqu'en janvier

L'initiative est dans les starting-blocks, il ne reste plus qu'un obstacle : "Nous avons une alliance motivée, un texte d'initiative efficace, le courage de nous attaquer réellement à la politique européenne. Il ne manque que l’argent nécessaire”, a déclaré Sanija Ameti, Coprésidente d'Opération Libero.

Avant le lancement, le capital de départ pour l'Initiative Europe doit être réuni. Le plan : récolter 500'000 francs grâce à un crowdfunding d'ici janvier. Pour mettre fin à la période de glaciation entre la Suisse et l'UE, il faut s'habiller chaudement. Pour cela, il faut des moyens financiers.

L'Alliance Europe en est convaincue : cette sortie de l'impasse européenne ne doit pas échouer pour des raisons financières. Nous comptons sur le soutien de nombreux·euses petit·es donateur·trices et d'acteurs de la société civile qui souhaitent une collaboration constructive et stable entre la Suisse et l'UE.

Mettre fin à la glaciation avec l'UE : l'Initiative Europe stipule les objectifs de la politique européenne

Si ni le Conseil fédéral ni la majorité du Parlement ne font leur travail en matière de politique européenne, alors il faut une politique d'opposition constructive issue de la société civile. "L'Alliance Europe est dans les starting-blocks pour assurer le dégel de la politique européenne dont nous avons besoin de toute urgence", commente Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des Vert-e-s, à propos du projet commun des forces progressistes de la société civile et de la politique.

L'Initiative Europe est l'instrument adéquat : elle règle les bases à long terme de la politique européenne de la Suisse et oblige le Conseil fédéral à clarifier les questions institutionnelles avec l'UE (texte de l'initiative à télécharger). Elle lui laisse une marge de manœuvre pour la mise en œuvre.

L'Alliance Europe regroupe Opération Libero, Les VERT-E-S suisses, La Suisse en Europe, Suisseculture, l’Union des Étudiant-e-s de Suisse UNES, Volt Suisse.

Sanija Ameti, coprésidente d'Opération Libero

Maxime Barthassat, coprésident de l’Union des étudiant-e-s de Suisse UNES

Rosa Maria Losada, vice-présidente de La Suisse en Europe

Danilo Lo Pumo, coprésident Volt Suisse